La lettre d’information n°75 du réseau AMAP Île-de-France

Classé dans : Ecosystème | 0
N° 75 – nov 2020

Ruminants en Île-de-France : pourquoi il est essentiel de hâter leur retour dans nos paysages

Abdenour et Isabelle, en cours d’installation comme paysans-éleveurs, nous rappellent pourquoi l’élevage paysan est indispensable à nos paysages. 

> Lire la suite

PAC : qui la décide ? qui l’applique ?

Le 21 octobre 2020, le Conseil de l’UE trouvait un accord sur la PAC. Dans le même temps, le Parlement européen votait à son tour cette réforme. Le débat public qui se déroulait en France a pris fin et permettra au Ministère de l’agriculture de rédiger son Plan Stratégique National de la PAC… Mais qui décide et comment cela s’organise ? La plateforme Pour une autre PAC fait le point sur les différents niveaux de décision de la PAC et de son application.

> Lire la suite

« Se nourrir quand on est pauvre » ?

Compte-rendu du premier rendez-vous du cycle de web « Rencontres sur l’accessibilité à l’alimentation », cycle organisé par le MIRAMAP, le Réseau des AMAP Ile-de-France et Auvergne Rhône Alpes, le 4 novembre dernier.

> Lire la suite

Un panier et un atelier : La Fresque du Climat dans votre AMAP !

Vous avez sans doute pu percevoir les difficultés se multiplier ces dernières années pour vos paysan·ne·s partenaires. Gestion des ressources en eau, changements brusques de températures… La Fresque du Climat permet d’approfondir les questions climatiques afin de trouver des solutions pour agir, à petite et grande échelle.

> Lire la suite

Organiser ses réunions ou son AG en visioconférence, c’est possible !

Lors de la première vague de COVID-19, nous avions communiqué sur l’assouplissement des délais légaux pour la tenue des assemblées générales d’association. Nous sommes toutes et tous conscients que pendant quelques mois encore, il est fort possible qu’une partie des réunions de collectifs, bureaux d’AMAP, ou Assemblées générales se tiennent à distance. Faisons le point sur les outils. 

> Lire la suite

mercredi 2 déc 2020 de 18h30 à 20h30 | Visioconférence

Web-rencontres accessibilité : Faisons le point sur les grandes notions
Le MIRAMAP, le Réseau AMAP AuRA et le Réseau AMAP IdF, proposent un cycle de rendez-vous sur l’accessibilité alimentaire et les AMAP tous les premiers mercredis du mois de novembre 2020 à juillet 2021 Au programme de ce 2e rendez-vous : Démocratie ou souveraineté alimentaire? Justice alimentaire? Droit de l’alimentation? Clarifions un ensemble de notions, concepts et enjeux pour renouveler notre regard sur nos propres initiatives
Programme détaillé, autres rendez-vous du cycle et formulaire d’inscription ici

mardi 8 déc 2020 à 19h30 | Visioconférence

Soirée « Créer une AMAP »
Infos et inscriptions ici

lundi 14 décembre de 17h30 à 20h30 | Sud Seine et Marne

Soirée d’échanges entre paysan.ne.s en AMAP : « communiquer avec ses amapiens »
La communication n’a pas été facilitée avec vos amapien.ne.s dans le contexte de confinement que nous avons connu en 2020 , venez partager votre expérience. L’occasion de trouver des outils à mettre en place et d’échanger vos bonnes pratiques. (Réservé aux paysan·nes·s)
inscription ici

mercredi 6 janv 2021 de 18h30 – 20h30 | Visioconférence

Web-rencontres accessibilité : Sortir des logiques du don ?
Le MIRAMAP, le Réseau AMAP AuRA et le Réseau AMAP IdF, proposent un cycle de rendez-vous sur l’accessibilité alimentaire et les AMAP tous les premiers mercredis du mois de novembre 2020 à juillet 2021 Au programme de ce 3e rendez-vous : Comment les personnes vivent le don alimentaire? Comment penser la solidarité alimentaire au-delà du don? Découvrons des expérimentations inspirantes
> Programme détaillé, autres rendez-vous du cycle et formulaire d’inscription ici

du mercredi 27 au vendredi 29 janv 2021 | ILE-ET-VILAINE

Voyage d’études pour paysans et paysannes en AMAP (reporté en janvier, programme maintenu)
Comme chaque année, le Réseau AMAP Ile-de-France organise un voyage d’études à destination des paysans et paysannes en AMAP. Cette année, cap sur la Bretagne, à la découverte de fermes en AMAP investies dans les thématiques des semences paysannes et des variétés anciennes.
Infos et inscription ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *