vaches

Des nouvelles de la Ferme de la Héraudière

Chers Amapiens,

Du coté de la ferme de la Héraudière, l’année 2018 à été une grande année. Les travaux de reconstruction du bâtiment incendié à l’été 2017 se sont terminés début décembre.Tout le troupeau est donc rentré depuis mi-décembre, à l’abri du froid et de la pluie. Durant la période hivernale les animaux sont mieux à l’étable, car il n’y a plus d’herbe dans les champs et c’est important de laisser les prés se reposer quelques mois, pour ne pas pénaliser la pousse de l’herbe l’année suivante.

L’année 2018 pour nous éleveurs a été marquée par un printemps tardif, froid et très humide. Cela nous a obligé à sortir les animaux tard au printemps (Mi-Avril). L’été ainsi que l’automne ont été très secs, il a donc fallu alimenter les animaux aux prés avec nos stocks de fourrage prévu pour cet hiver. Nous espérons un printemps précoce en 2019, pour ne pas manquer de fourrage sur la fin d’hiver.

Ferme de la Héraudière

Concernant la commercialisation, cette année encore le nombre de caissettes vendues à augmenté. Je vous remercie pour les nombreux retours positifs sur la qualité de la viande. Cela confirme la volonté des gens à consommer de la viande bio de grande qualité. Je vous remercie également, car aujourd’hui je valorise près de 65 % de ma production en circuit-court, au juste prix ! Mon objectif serait de pouvoir tout vendre en circuit-court un jour ! Car hélas, pour les 35 % restant je n’ai pas le choix de vendre à des intermédiaires, et la viande n’est pas payée à son juste prix. Donc n’hésitez pas à parler de mes produits autour de vous ! (Amaps, Comité d’entreprise, Groupement de voisins, Magasins bio, Collectivités, restaurants,…).

La nouveauté cette année : l’organisation d’une journée porte ouverte sur ma ferme le samedi 1er Juin 2019. Cette journée sera l’occasion de découvrir l’ensemble de la ferme et les animaux de l’élevage, ainsi que d’échanger avec vous sur mon métier d’éleveur. Un repas commun sera organisé le midi. Nous ferons parvenir très bientôt aux adhérents de l’AMAP Montrouge une liste afin de pouvoir s’inscrire à cette sortie producteur.

A très bientôt,
Paul Vignon

===============================================

Comme annoncé dans un article précédent, les contrats de viande bovine pour l’année 2019 sont à retourner à l’AMAP avant le 13 février prochain. Si vous êtes adhérent·e et que vous n’avez pas reçu le mail contenant le contrat, ou si vous souhaitez rejoindre notre association, contactez-nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *