Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 6 personnes :
INGRÉDIENTS
- 100 g de crackers
- 1 pied de céleri-branche
- 50 g de cerneaux de noix
- 600 g de chèvre frais
- 200 g de roquefort
- 4 feuilles de gélatine (4 x 2 g)
- 15 cl de crème liquide
- 80 g de beurre + 1 noix pour le moule
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 petit bouquet de ciboulette ou d’aneth
- sel, poivre
PRÉPARATION
- Tapissez de papier sulfurisé beurré le fond et les parois d’un moule rond à bord articulé.
- Mixez les crackers avec 80 g de beurre fondu pour obtenir une pâte, étalez-la avec les doigts dans le fond du moule. Réservez 20 min au réfrigérateur.
- Torréfiez les noix quelques minutes à sec dans une poêle, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide puis essorez-la entre vos mains.
- Dans une petite casserole, mettez la crème à chauffer et remuez pour faire fondre la gélatine. Laissez tiédir.
- Effilez les branches de céleri, coupez les tiges tendres en cubes et mettez-les avec les fromages et les noix (sauf quelques-unes pour le décor) dans le bol du robot, salez, poivrez et mixez par à-coups jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
- Incorporez le mélange crème-gélatine par la cheminée du robot, mixez quelques secondes. Versez la préparation dans le moule sur la pâte de crackers, et lissez à la spatule.
- Mettez au frais 4 h au moins. Démoulez le cheese-cake sur un plat, ôtez le papier, parsemez de ciboulette ou d’aneth ciselé. Décorez avec des feuilles de céleri et les cerneaux de noix réservés, arrosez d’un filet d’huile et servez.
Cette recette est issue de la « Feuille de chou du mardi », une des newsletters hebdomadaires des Jardins de la Voie Romaine, notre producteur de légumes, d’oeufs et de pommes de terre. Pour vous inscrire, c’est ici.
Photo by Kristina Goncharova su unsplash.com