Repas entre Amapiens du 26 mai 2018

Classé dans : Vie de l'association | 0

Environ trente Amapiens ont participé à ce repas au café culturel et solidaire de Montrouge, le Schmilblick.

Au menu : entrées et desserts apportés par les adhérents, et en plat de résistance, la fameuse tourtière du lac Saint-Jean, d’après une recette québecoise de Denis, notre président.

La préparation de ce repas s’est étalée sur plusieurs semaines : recherche d’un lieu pour accueillir les participants, préparation du bouillon de volaille (avec des poulets de l’AMAP), approvisionnement du gibier, atelier de découpe dès 9h du matin le jour J, et 6h de cuisson dans trois fours différents aux trois coins de Montrouge…

Merci à Denis pour la coordination, à Jacques, Claire et leurs fils pour la logistique, au Café pour son accueil et sa terrasse sympathique – sur laquelle nous avons largement débordé à l’apéritif et au dessert – et bien sûr à tous les participants pour leur bonne humeur.

Une expérience à renouveler, peut-être avec un menu plus simple 😅

Les photos

Accès réservé aux adhérents

Les recettes

La tourtière du lac Saint-Jean de Denis

Pour environ 15 kg de tourtière du Lac-Saint-Jean :

2 kg de boeuf
2 kg de veau
2 kg d’orignal (ou à défaut d’un autre gibier, ici du sanglier)
6 kg de pommes de terre fermes
8 à 10 oignons
1 tête d’ail complète
6 pâtes brisées
3 L de bouillon de poulet

Découper la viande et les pommes de terre en petits cubes d’environ 1 cm de côté, émincer les oignons et éplucher l’ail. Si possible, faire mariner la viande toute la nuit au réfrigérateur dans le mélange de bouillon de poulet, d’oignons et d’ail.

Chemiser les côtés des cocottes (trois, en l’occurrence) de pâte brisée et garnir d’un mélange homogène de viande, de marinade et de pommes de terre. Veillez à saler et poivrer au fil du montage. Compléter le niveau de liquide avec de l’eau jusqu’à ce que le bouillon affleure à peine. Refermer avec un couvercle de pâte brisée que vous souderez avec un mélange de lait et d’œuf, et dans lequel vous prendrez soin de pratiquer une « cheminée » pour laisser la vapeur sortir.

Mettre au four à 240 °C pendant une heure, puis à 120 °C pendant cinq heures. Après trois heures de cuisson, vérifier le niveau du bouillon (par la cheminée) et compléter au besoin avec de l’eau. Si nécessaire, rectifier l’assaisonnement, éventuellement en salant l’eau complémentaire.

A déguster avec un chutney ou un ketchup maison pour ajouter une touche d’acidité.

La tarte au citron vert végétale de ShimeenPour la base :
Mixer une tasse d’un mélange d’amandes, de graines de tournesol et de noix de cajou avec une tasse de dattes et une pointe de sel
Tasser la base dans un moule

Pour l’appareil :
Mixer 250g de tofu ferme avec 1/2 tasse de noix de cajou préalablement trempées (30min dans de l’eau chaude ou 6h minimum dans de l’eau froide) puis rincées, 1/2 tasse de lait de coco, 1/4 de tasse d’huile de coco fondue, une gousse de vanille, le jus de citrons verts (au goût), du sirop d’érable (au goût, ou un mélange de sirop d’érable et de sucre roux) et une pointe de sel
Verser sur la base et mettre au frais toute une nuit pour que ça prenne

Indication : la tasse correspond à un contenant de 200ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *