Des nouvelles de la productrice d’agrumes

Classé dans : Chez nos producteurs‧trices | 0

Voilà le message que nous venons de recevoir de la part de notre productrice d’agrumes.

Chers amis/es,

Une fois la campagne 2021-2022 terminée, nous avons le plaisir de nous adresser à vous tous pour commenter quelques faits qui méritent d’être soulignés.

Dans la normalité que signifie être producteur d’agrumes bio, avec tous ses incidents et ses revers, nous devons souligner l’excellente relation que nous entretenons avec toutes les Amaps qui achètent nos produits. Merci pour votre confiance.

Comme incidence climatique anormale, nous avons subi les effets début novembre de la bourrasque Blas, qui a causé des dommages à nos cultures ce qui a motivé plus de fruits bio pourris que d’habitude, en particulier dans la clémentine clémenules bio, Oranges Navelina bio et citrons Fino bio.

Il est à noter qu’à la mi-décembre, il y a eu une avalanche de commandes plus importante que prévu.

Cela était général et nous avons eu beaucoup de mal à livrer dans les
délais prévus, car il n’y avait pas assez de camions de transport, aggravé
par la grève des transporteurs qui a eu lieu avant Noël.

Dans le chapitre des aléas climatiques, mettre en évidence la tempête Celia qui a été présenté au mois de mars et qui a été accompagnée par des périodes intermittentes de fortes pluies et qui a duré environ 30 jours

Heureusement, nous avons pu répondre tous les clients, malgré avoir subi des pertes de fruits bio endommagés.

Fiare remarquer que la politique de la CEE (Communauté Economique Européenne) pour promouvoir la culture biologique, donne des résultats très positifs.

Les producteurs passent rapidement à la culture biologique, abandonnant la culture conventionnelle, ce qui augmente sensiblement l’offre de fruits et légumes bio.

Ce qui pourrait en principe être considéré comme un succès a un côté inquiétant, à savoir l’offre excédentaire de bio, qui complique la vente aux producteurs bio.

Les grandes sociétés de commercialisation commencent à proposer des produits bio en quantités importantes, ce qui nuit à la rentabilité des petits producteurs en leur payant une petite différence entre le bio et le non bio.

On constate que le marché de consommation bio, tel que envisagé par la CEE dans leur stratégie de la ferme à la table, ne peut actuellement consommer
l’augmentation de la production et que le petit producteur tombe dans les réseaux commerciaux du grand commerce, ce qui met en péril leur subsistance.

Comme le souligne la commission de l’agriculture de la CEE, il serait souhaitable d’augmenter le nombre de consommateurs bio dans la chaîne de vente directe, qui pourraient consommer les augmentations de production.

L’offre augmente plus que la demande.

Comme une nouveauté, louer l’initiative du producteur de grenades bio de notre groupe, Jose María Cervera, qui dans cet exercice a commencé la fabrication propre, dans sa ferme de Cullera, de jus de grenade bio, jus de grenade bio avec goyave bio, jus de pamplemousse bio, jus d’orange bio et autres présentations qu’il n’arrête pas de créer.

Il serait souhaitable de faire des efforts de communication pour encourager la consommation de produits bio par la famille, les amis et les connaissances.

Ce sera toujours une aide pour atteindre les objectifs de la Charte Amap.

Nous réitérons notre désir de vous inviter à visiter notre exploitation agricole et celle de certains de nos producteurs.

Nous apprécions la confiance que vous nous témoignez.

Un gros câlin à vous tous de Ernesto, Enrique et Marta.

Les commentaires sont fermés.