Préparation : 30 min
Cuisson : 45 min
Pour 6 pers.
Ingrédients
- 4 belles cuisses de canard confit
- 600g Patates douces
- 500g Pommes de terre
- 25cl Lait chaud
- 50g Beurre
- 1Oignon
- 3gousses Ail
- 10cl Vin blanc sec
- 2cuil. à soupe Persil plat ciselé
- 40g Comté râpé
- 1cuil. à soupe Chapelure
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation
- Récupérez 1 belle cuillerée à soupe de graisse de canard autour des cuisses, puis faites-les chauffer à feu doux avant de les égoutter. Désossez-les, ôtez la peau et effilochez-les.
- Faites fondre la graisse de canard réservée dans une sauteuse, ajoutez l’oignon pelé et haché et les gousses d’ail écrasées, faites-les suer 5 min à feu doux. Ajoutez la viande de canard effilochée, arrosez de vin blanc sec, salez et poivrez. Laissez mijoter 10 min, puis coupez le feu et incorporez le persil plat. Versez dans un plat à four, lissez la surface à la spatule.
- Pelez les patates douces et les pommes de terre, coupez-les en cubes. Faites-les cuire ensemble, à l’eau bouillante salée, 15 min environ, puis égouttez-les.
- Écrasez à la fourchette ou au presse-purée les cubes de pommes de terre et de patate douce, incorporez-leur le lait chaud, puis le beurre en parcelles. Versez dans le plat, sur la couche de confit de canard.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Parsemez de comté et de chapelure, enfournez pour 25 min. Servez bien chaud.
Cette recette est issue de la « Feuille de chou du mardi », une des newsletters hebdomadaires des Jardins de la Voie Romaine, notre producteur de légumes, d’oeufs et de pommes de terre. Pour vous inscrire, c’est ici.
Photo by Pierre Antoine Caisso sur unsplash.com