Le contrat miel 2016-2017 est disponible

Classé dans : Accueil, Vie de l'association | 2

Rendez-vous dans votre espace adhérent pour le télécharger, ou envoyez-nous une demande d’adhésion.

Retour des contrats exclusivement au marché lors des distributions,
🐝🐝🐝🐝🐝 le 21 septembre au plus tard. 🐝🐝🐝🐝🐝

Voici la description des miels que les abeilles de notre apiculteur Pascal ont pu produire (ou pas) cette année. La production est impactée non seulement par les conditions météo, mais aussi par les décisions des agriculteurs de la région.

Présentation des miels 2016

Printemps

Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, et selon les années des érables et des aubépines.
La récolte de ce miel s’est faite mi-mai, avant qu’il ne cristallise dans les rayons.

Acacia

Cette année, le printemps extrêmement pluvieux n’a pas permis de récolter de miel d’acacia.

Châtaignier

Sur Briis sous Forges et Briis, le massif forestier autrefois exploité pour la production de châtaignes, nous permet de produire un miel de fleurs de châtaignier. Les ronces fleurissant au même moment apportent également leur contribution aux arômes plus prononcés de ce miel liquide qui peut cristalliser plus ou moins rapidement en fonction de la température à laquelle il est conservé.

Tilleul

Cette année dans la ville de Gometz, les conditions climatiques étaient propices et nos abeilles ont élaboré un miel de tilleul.

Toutes fleurs d’été

Cette année, les conditions météorologiques ont compliqué le travail des abeilles.
Comme les quantités des ruchers de Gometz, St Forget, Ollainville et Pecqueuse n’étaient pas très importantes, nous avons regroupé les récoltes dans une seule appellation « Toutes fleurs d’été ».

Tournesol

Maintenant que les agriculteurs de la région utilisent des variétés auto-fertiles qui ne produisent pas de nectar, il est devenu impossible de récolter du miel de tournesol.

Les AroMiels

Un aromiel est une combinaison entre miel et huile(s) essentielle(s).

La synergie générée par la combinaison du miel avec l’huile essentielle permet d’augmenter l’activité thérapeutique des constituants. En effet, les huiles essentielles végétales présentent de nombreuses propriétés thérapeutiques, mais offrent souvent l’inconvénient d’être difficilement assimilables par l’organisme.
Or, le haut pouvoir d’assimilation du miel en fait un très bon vecteur thérapeutique.

L’apithérapie s’appuie sur ce principe de synergie entre produits naturels, qui est à l’opposé de la proposition généralement mono-moléculaire de la pharmacopée de synthèse.
Les domaines d’application sont nombreux, mais ceux dans lesquels l’apithérapie semble proposer les meilleures performances sont les maladies infectieuses en général (infections bactériennes, virales, fongiques…), les problèmes de cicatrisation, et les aspects nutritionnels (malnutrition, compléments…)

Pour constituer nos aromiels, nous assemblons notre miel de printemps avec de l’huile essentielle bio, d’orange péra (Citrus Cinensis), mandarine rouge (Citrus reticulata) et de citron jaune et vert (Citrus limonum).
Les propriétés des l’huiles essentielles d’agrumes fréquemment relatées dans les ouvrages spécialisés, sont les suivantes :
Antidépressive, antibactérienne, tonique du foie et du pancréas, tonique veineux, antiseptique.

2 Responses

  1. annelenestour

    pas d’accès au contrat miel, le lien ne fonctionne pas!

    • mc

      Bonjour Anne, vous pouvez télécharger le contrat miel depuis votre espace adhérent, après vous être connectée.
      « Connectez-vous à l’aide du bouton en haut de page si vous êtes déjà adhérent »

Les commentaires sont fermés.