Campagne et Campagnols

Classé dans : Sortie chez un producteur | 0

Bruno nous raconte l’atelier plantation au Jardin de la Voie Romaine.

Le samedi 28 mars, des membres de l’AMAP Montrouge se sont retrouvés pour un chantier participatif chez notre producteur de légumes, le Jardin de la voie Romaine.
Au programme : la plantation de 3000 pieds de groseilliers, cassis et framboisiers récupérés suite à la fermeture d’une jardinerie, puis malheureusement délaissés pendant plus d’un an par manque de main d’œuvre.
Après une heure et demie de route dans une ambiance de colonie de vacances, Timothée, le chef de culture, nous a fait visiter le jardin, puis nous avons rejoint les autres volontaires – permanents et membres du Jardin – sous un ciel relativement clément.

Ces arbrisseaux deviendront des haies en plein champs qui protégeront du vent les cultures. Leurs racines draineront les sols argileux, leurs feuilles apporteront des nutriments essentiels et elles contribueront à la restauration de la biodiversité, déjà présente d’ailleurs sous la forme de deux campagnols soigneusement déplacés à l’écart des cultures après une course poursuite épique pour les capturer.

Après un bon repas offert par le Jardin (soupe aux légumes du jardin, grillades, salades et excellents pithiviers du pays), nous avons terminé la plantation des framboisiers dans une autre partie de l’exploitation.

Puis est venue l’heure du retour à Paris. Perclus de bonne fatigue, nous sommes tous ravis d’avoir partagé ces instants dans la bonne humeur, et nous pensons déjà à notre prochaine visite.

 

Les commentaires sont fermés.