Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte brisée :
200 g de farine
125 g de beurre salé (ou doux + 2g de fleur de sel)
30 g de lait froid
1 jaune d’œuf
6 oignons rouges de taille moyenne (prévoyez-en 7 ou 8 car ils rétrécissent à la cuisson…)
125 g de fromage de chèvre frais
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de sucre (3 si vous souhaitez une tarte plus caramélisée)
10 cl d’eau
sel et poivre
thym frais
Préparation :
- Commençons par la réalisation de la pâte. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre légèrement ramolli et la farine quelques instants, juste pour obtenir un sable grossier.
- Ajoutez le jaune d’œuf et le lait froid. Mélangez de nouveau quelques instants de façon à obtenir la consistance d’un crumble.
- Amalgamez les morceaux pour former une boule de pâte. Aplatissez la boule légèrement, filmez et réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. Vous pouvez préparer votre pâte à la main sur le même principe 😉
- Épluchez les oignons rouges et coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites colorer les oignons sur feu vif, face coupée vers le bas, pendant 5 minutes.
- Retournez les oignons, et laissez colorer l’autre face pendant environ 4 à 5 minutes. Versez l’eau, couvrez et laissez cuire sur feu moyen pendant 5 minutes. L’eau doit être pratiquement évaporée.
- Retournez les oignons, versez le vinaigre balsamique et le sucre.
- Déplacez les oignons avec une fourchette pour bien les enrober de la réduction. Couvrez et poursuivez la cuisson sur feu doux pendant 5 minutes.
- Préchauffez le four à 180° C.
- Si comme nous, votre poêle ne passe pas au four, disposez les oignons dans un moule antiadhésif de préférence, face coupée vers le bas (notre moule était un peu grand…) en récupérant bien le jus de la poêle.
- Serrez bien les oignons et émiettez le fromage de chèvre sur le dessus. Poivrez et parsemez de thym frais effeuillé.
- Étalez la pâte et déposez-la sur la garniture en serrant bien les oignons à l’intérieur. Ici, nous avons utilisé toute la pâte en repliant le surplus ; vous pouvez l’ôter si vous préférez. Piquez la pâte avec la pointe d’un couteau et enfournez pour environ 35 minutes.
- Sortez la tarte du four. Attendez 2 minutes avant de la démouler : placez une assiette sur le dessus du moule (elle doit être légèrement plus grande), 1,2,3, retournez, si quelques oignons restent collés dans le moule, replacez-les sur la tarte.
Cette recette est issue de la « Feuille de chou du mardi », une des newsletters hebdomadaires des Jardins de la Voie Romaine, notre producteur de légumes, d’oeufs et de pommes de terre. Pour vous inscrire, c’est ici.
Photo by Thomas Martinsen on Unsplash