La lettre d’information n°80 du réseau AMAP Île-de-France

Classé dans : Ecosystème | 0
N° 80 – avril 2021

C’est notre anniversaire !

Le mouvement des AMAP a 20 ans ! A cette occasion, nous lançons un challenge aux AMAP ! Oserez-vous relever le défi ? Plus d’info dans l’article consacré !

 

Faire mouvement pour fêter nos 20 ans et défendre notre modèle militant

Cela se passait il y a fort fort longtemps, dans un monde où le pré-paiement, le contrat solidaire entre mangeur·euse et paysan·ne, le coup de main sur la ferme n’existaient pas. Inspiré par des modèles observés à l’étranger, un petit groupe de provençaux fit un pari un peu fou … 

> Lire la suite

Couvre-feu : les amapien·nes peinent, les paysan·nes triment et le gouvernement … nous ignore

Plongeons-nous dans un petit récapitulatif des conséquences du couvre-feu sur les paysan·nes en AMAP, sur nos partenariats, et faisons le point sur les actions entreprises auprès des autorités depuis janvier, sans aucun résultat à ce jour… 

> Lire la suite

Une cagnotte et des contrats AMAP solidaires pour Anaïs, nouvelle éleveuse dans la vallée de la Bassée

Ce mois-ci nous partons à la rencontre d’Anaïs, bergère dans la vallée de la Bassée à la coopérative des Champs des Possibles depuis septembre 2020. L’occasion de vous présenter le travail entamé sur la construction de contrats AMAP solidaires en viande d’agneau.

> Lire la suite

Carnet de campagne #6 : La région peut faire de l’agro-écologie et de l’accès à l’agriculture biologique un axe prioritaire !

Tous les mois, nous faisons le point sur les élections à venir et les actions de mobilisation passées ou à venir pour se battre contre une autre démocratie agricole et alimentaire à l’échelle des régions.

> Lire la suite

La Blette Humaine… et solidaire

Dans le cadre de l’accompagnement des projets d’accessibilité à l’alimentation au sein des AMAP franciliennes, nous vous proposerons régulièrement des récits d’expériences de solidarité dans les groupes AMAP. Aujourd’hui, cap sur Antony, dans le 91, avec l’expérimentation en cours à la Blette Humaine. 

> Lire la suite

Dans la série : « Le collectif, c’est nous ! », ce mois-ci, c’est Sandy !

Maud, administratrice du Réseau, part à la rencontre des nouvelles têtes qui ont rejoint le collectif à la dernière AG. Ce mois-ci, nous découvrons un peu mieux Sandy, installée avec Victor sur la plaine maraîchère de Milly-la-Forêt !

> Lire la suite

dimanche 2 mai 2021 à 15h| ETAMPES (91) • rond point de la Route Dptale 191 – avenue des Lys

Mobilisation contre l’enfouissement des déblais du Grand Paris dans les champs
Le Grand Paris et ses nouvelles lignes de métro ont des conséquences très concrètes dans nos campagnes. A St Hilaire dans l’Essonne, 1,4 millions de mètres cubes de terre liées à la construction d’une nouvelle ligne seront déversés sur un champ de 34ha pendant 8 ans, à renfort de déforestation.
> Rendez-vous pour un rassemblement dans le respect des gestes-barrières et des mesures sanitaires en vigueur.

samedi 8 mai et samedi 5 juin 2021 de 9h à 18h | Montreuil • Mundo M, 47 avenue Pasteur

Formation Animer son partenariat AMAP
Vous réfléchissez à la manière d’animer votre groupe AMAP, à impliquer les membres dans la vie du groupe, ou encore à renforcer les liens avec votre paysan? > Lire la suite

samedi 15 mai 2021 à 13h | PARIS (19e) • Place de la Bataille de Stalingrad

Marche mondiale contre Monsanto-Bayer et l’agrochimie
Le 15 mai 2021 pour la 9ème année consécutive, des dizaines de milliers de personnes se mobiliseront pour dénoncer le système agrochimique industriel et ses conséquences désastreuses sur la santé humaine et l’environnement partout dans le monde.
> Plus d’infos dans l’agenda du Réseau ici

samedi 22 mai 2021 de 10h à 17h | PARIS • Place de la République

Gonesse : contre la gare dans les champs !
Pour s’opposer à la construction de la gare de Gonesse dont le projet se maintien malgré l’abandon d’Europacity et du terminal T4. Ce Grand Paris express impliquerait la disparation de 300ha de terres, opposons-nous !

Programme détaillé sur le site : https://ouiauxterresdegonesse.fr/

vendredi et samedi 25 et 26 juin 2021 | ILE-DE-FRANCE 

Voyage d’études pour les amapien·nes
Après le succès de l’édition 2020, et pour partager ensemble notre envie de plein air et de lien social, nous nous retrouverons cette année encore pour 2 intenses et chaleureuses journées à la rencontre des fermes paysannes de la région. La thématique de l’année : fermes d’élevage et fermes diversifiées dans le contexte AMAP
> Lancement des inscriptions début mai, restez à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *