Consultation Publique régionale sur l’usage des pesticides : faites entendre votre voix

Classé dans : Ecosystème | 0
Depuis le 15 mai, la Chambre d’Agriculture régionale procède à  une consultation publique sur l’usage des pesticides en établissant des « Chartes départementales ». Ces Chartes ont été prévues par le décret du 27 décembre 2019, qui instaure des zones de non-traitement à proximité des habitations, elles ont pour vocation de  » concilier l’évolution des pratiques agricoles et la présence d’habitations à proximité des champs ».
Le Réseau des AMAP en Ile-de-France s’étonne que cette consultation publique soit pilotée par la Chambre d’Agriculture et appelle ses adhérents et adhérentes à aller massivement s’exprimer en tant que riverains et riveraines sur le site de la consultation publique pour faire entendre la voix d’une agriculture citoyenne respectueuse du vivant.
Pour ce faire, rendez-vous sur cette page:
Cliquez à droite sur votre département, remplissez vos informations personnelles et ajoutez une observation. Voici une trame possible:
« Je souhaite que l’épandage d’intrants potentiellement dangereux pour la santé soit interdit dans la limite d’une zone de 150 mètres autour des habitations et lieux publics. Je souhaite également que notre pays s’engage vers une sortie complète des pesticides de synthèse. »
Plus que jamais, protégeons nos paysages et notre santé, défendons une agriculture saine et citoyenne, dont les règles se discutent démocratiquement.
Allons-y gaiement mais allons-y maintenant: nous avons jusqu’au 15 juin!
 
Le Collectif et l’équipe du réseau des AMAP en Ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *