1

Retour sur la visite chez notre producteur d’huiles et lentilles

Entre les deux confinements, nous avons eu la chance de pouvoir nous offrir, entre Amapiens en mal de nature, une visite de nos producteurs de légumes mais également, pour la première fois, de la ferme bio d’Antoine, notre producteur d’huiles et lentilles.

Antoine a pu nous raconter son histoire et nous faire visiter son exploitation atypique car en plein centre du village.

Fils d’agriculteur, Antoine a repris la ferme familiale en 2006, après une première vie au Maroc et au Burkina Faso. Ce sont ces ouvertures sur le monde et le constat d’une agriculture trop « chimique » qui le décident à convertir ses méthodes de culture traditionnelles en culture bio. De 15 ha au départ, il passe à 70 ha en 2017. Il a depuis converti au bio la totalité de sa surface de culture, qu’il consacre en partie aux lentilles et aux oléagineux, tels que le colza et le tournesol. À ces deux plantes, s’ajoute une troisième qui, entre autres, doit sa présence au fait qu’elle est un merveilleux tuteur naturel pour les plants de lentilles : la cameline. Une excellente huile pour le cœur (oméga 3) et aux propriétés régénérantes pour les peaux sensibles. Antoine nous a également raconté qu’il se diversifie en essayant de nouvelles plantations. Cette année, il avait 16 cultures différentes ! Il a notamment planté des pois chiches, qui seront peut-être proposés dans les contrats 2022…

Soucieux de proposer des produits de qualité, Antoine a investi dans du matériel de haut niveau lui permettant de presser sur place et à froid les huiles qu’il nous propose, avant de les embouteiller toujours sur place. Il a également sur sa ferme la machine nécessaire au tri des lentilles ainsi que des tracteurs qui possèdent les dernières technologies et qui permettent de simplifier un peu le travail dans les champs.

Antoine est très engagé, non seulement dans plusieurs AMAPs mais également dans des associations paysannes où il participe à des activités de sensibilisation au mode de culture bio.

La visite de la ferme bio d’Antoine a donc été une rencontre très enrichissante permettant de mieux savoir d’où viennent les produits que l’on achète.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur ses pages Facebook où il partage entre autres des vidéos de ses champs et de ses récoltes !

https://www.facebook.com/Lafermebiodantoine-580708302349316/

https://www.facebook.com/antoine.faucheux

1

23

Les commentaires sont fermés.