Bilan de l’année 2021 à la Ferme de la Héraudière

Voilà quelques nouvelles de la part de notre producteur de viande bovine, Paul Vignon :

242157841 231288415622729 4841775168787954886 n

L’année 2021 est écoulée et à la ferme tout s’est bien passé.

Les nouveaux colis « prestige » proposés en fin d’année ont été appréciés. Nous avons fait le choix de les proposer de nouveau au mois de mars. Il y aura également en vente des bocaux de 400 et 800 gr (bourguignon, chili con carné, bolognaise, veau marengo) et des rillettes de bœuf de 180gr. Les avantages de ce conditionnement sont la durée de conservation de minimum 2 ans, à stocker dans un endroit sec et à température ambiante.

Suite à une augmentation de nombreuses charges (frais de récolte des fourrages et des semis, alimentation du troupeau : augmentation des minéraux et du tourteau de lin, frais d’entretien du matériel, gasoil, boucher, frais vétérinaires, et j’en passe…) nous sommes nous aussi obligé d’augmenter nos tarifs de 0,50 cts / kg.

Concernant la vie à la ferme, l’année 2021 aura été bénéfique à la pousse de l’herbe. La mise au pâturage du troupeau a débuté le 15 mars. La qualité et la quantité d’herbe ont été limitées par un temps sec et froid au printemps.

Il aura fallu attendre le mois de mai pour avoir suffisamment d’herbe pour faire des stocks de bon fourrage. Durant tout l’été nous avons fait plusieurs récoltes d’herbes grâce à la pluie qui est tombée.

Au final, les animaux sont restés au pâturage toute l’année jusqu’à fin novembre. L’année 2022 démarre avec de nombreux stocks d’herbe.

Les récoltes de céréales ont été correctes, cependant elles ont été un peu tardives à cause du climat humide que nous avons eu tout l’été.

Actuellement, l’hiver est bien place, tous nos animaux sont rentrés à l’abri du froid et de l’humidité. Cela préserve l’état des prairies et permettra un bon démarrage de la pousse de l’herbe au printemps.

Nous accueillons un stagiaire, Nicolas, pendant ses 2 ans de BTS. Il est présent avec nous 2 semaines tous les 3 mois.

Nous espérons que notre page Facebook vous plaît, en cette fin d’année nous avons été moins actifs par manque de temps. Nous espérons que le nouveau site internet sera opérationnel début d’année.

===============================================

Comme annoncé dans un article précédent, les contrats de viande bovine pour l’année 2021 sont à retourner à l’AMAP avant le 16 février prochain. Si vous êtes adhérent·e et que vous n’avez pas reçu le mail contenant le contrat, ou si vous souhaitez rejoindre notre association, contactez-nous.

 

Les commentaires sont fermés.