La Communauté des Fromages s’arrête à la Ferme Sainte-Colombe

Classé dans : Chez nos producteurs‧trices | 0

Jerome Loisy, journaliste en reconversion vers le métier de fromager, réalise une série de films qui dressent des « Portraits de fromagers ». Cette semaine, il publie une vidéo sur la Ferme Sainte-Colombe, et interviewe Camille et Nicolas Grymonprez, nos producteurs de produits laitiers de vache :

On a parlé de leur ferme, de leurs engagements et objectifs, de leurs fromages, mais aussi, cette vidéo ayant été tournée fin février, de l’agriculture et de l’élevage en période hivernale.

Vous pouvez voir tout ceci, ici :
– Sur Facebook : https://www.facebook.com/lacommunautedesfromages/
– Sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCKZtvKTsmeOwHgsjhY9K_PA
– Sur Instagram : https://www.instagram.com/lacommunautedesfromages

Pour le moment, 6 vidéos sont sorties.
Prochaine étape : la Corse !

🧀 La Communauté des Fromages

Sortant tout juste d’un an de formation au métier de crémier-fromager (CQP à l’Ifopca Paris), en pleine reconversion après des années de journalisme, me voici désormais à 80km/h sur les petites routes des fromages.
L’objectif de ce projet indépendant et autoproduit : Aller à la rencontre d’éleveurs fermiers producteurs de fromage, et affineurs, m’immerger dans leur quotidien, questionner, apprendre, et manger évidemment. Ceci afin de mettre en avant et en valeur le travail de ces artisans et producteurs, qui donnent vie à nos terroirs.
C’est aussi, et surtout, apprendre à les connaître, montrer, rendre visible leurs engagements. Interroger leur lien à leur terroir, ainsi que celui de leurs animaux et de leurs fromages, à leur environnement. Et, de ce fait, faire émerger leurs choix éthiques, écologiques ou techniques.

Tout cela se concrétise alors par des portraits vidéos et photographiques de chaque ferme visitée.

🐌 Depuis Décembre 2018, cette initiative est encouragée et soutenue par le mouvement « Slow Food en France » : https://slowfood.fr/ 🐌

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *