Journée pose des confuseurs le 13 avril

Classé dans : Chez nos producteurs‧trices | 0

Nos producteurs de fruits et de jus de pommes, les Barrois, à Ableiges (95), nous invitent le samedi 13 avril pour un chantier participatif : la traditionnelle pose des confuseurs sur les pommiers du verger.

Les confuseurs, qu’est ce que c’est?

Les confuseurs sont des diffuseurs de phéromones femelles de carpocapses. Les carpocapses (Cydia pomonella) sont des papillons de nuit de l’ordre des lépidoptères, qui sont un fléau pour les arbres fruitiers ; leurs chenilles s’attaquent aux fruits des poiriers, pommiers, pruniers et autres fruits à pépins ou à noyaux.

C’est un papillon actif au crépuscule, de couleur gris-brun dont les ailes antérieures grisâtres présentent à leur extrémité une tâche brune bordée de lignes dorées et les ailes postérieures brunes des bords ciliés. Le papillon est petit à peine 18mm. La chenille de couleur rose pâle avec une tête brun foncée, mesure 1.8mm jeune pour 15mm au moment de la diapause (période d’arrêt du développement).

Le carpocapse décolle au crépuscule lorsque la température atteinte 16° (de mai à septembre), il pond sur les feuilles, tiges et oeil des fleurs fécondées. C’est la 2ème génération de chenille qui est la plus dangereuse, elle apparaît en août.

Les femelles pondent sur les fruits sains et la chenille pénètre fruit. Elle affectionne particulièrement les pépins. Le trou de sortie de la larve se remarque par l’accumulation de déjections. Lorsqu’elle est prête, la chenille quitte son hôte. Soit elle rejoint le sol avec lui et se cache dans quelque trou, soit elle reste sur l’arbre et se réfugie dans une anfractuosité de l’écorce, et dans les deux cas, elle se nymphose dans un cocon blanchâtre pour attendre le printemps suivant.

L’objectif des confuseurs est de diffuser des copies synthétiques de phéromones femelles sexuelles. Ces phéromones sont des indices olfactif pour le mâle pour que celui-ci puisse localiser la femelle. La phéromone synthétique l’Isomate-C libérée dans l’atmosphère, brouille les indices naturels et le mâle devient incapable de trouver les femelles. Lorsque le cycle de reproduction est perturbé le nombre d’oeufs viables pondus est restreint, ce qui diminue les dommages.

 

Le confuseur est constitué d’un petit tube de 20cm de long, souple, fixé sur un fil d’aluminium, contenant 155mg de phéromone, qui est libérée pendant une durée de 90 jours.

 

Les confuseurs sont fixés sur les branches des arbres fruitiers, en plus grand nombre en périphérie et de façon plus espacé au milieu du verger.

La confusion sexuelle permet de se passer de produits phytosanitaires (insecticide) ou du moins en diminuer l’usage. Mais elle demande une main d’oeuvre importante et à un coût relativement élevée.

 

Si les Barrois devaient poser les confuseurs seul ils auraient besoin de plusieurs jours, la présence des amapiens est donc la bienvenue pour réaliser cette pose en une journée.

Comment se déroule la journée?

Le rendez vous est donné pour un départ en voiture le samedi matin à 8h15 (pour un départ à 8h30) devant la hall du marché de la Marne (lieu de la distribution de nos paniers le mercredi soir).

Il est aussi possible de rejoindre les Vergers d’Ableiges en vélo et transport en commun.

Plus de détails à venir.

 

Il faut être au verger pour 9h30. Le midi chacun apporte un petit quelque chose à partager, des barbecues seront allumés.

 

Selon la météo, soit prévoir chapeau et crème solaire ou bottes et imperméable.

Prévoir des vêtements que ne craignent rien et qu’il faudra laver après la journée afin que les phéromones disparaissent.

Pas de chaussures ouvertes à cause des échardes avec les bois de taille.

Les gants seront fournis par le producteur.

 

Pour le retour, un départ vers 16h30 – 17h pour un retour avant 18h à Montrouge.

Mais il est possible de partir avant (en début d’après midi par exemple).

 

Si vous êtes intéressé, merci de me faire un retour par email (partenariat-fruits@amap-montrouge.org) afin de recenser les personnes disponibles et organiser les covoiturages (si vous êtes véhiculé, merci de me l’indiquer avec les nombres de personnes que vous pouvez transporter).

Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *