Qu’est-ce que c’est ?
Les amap fonctionnent sur la base d’une relation pérenne et durable avec leurs paysans partenaires. Par manque de ressources et selon la nature des produits, il n’est pas possible de répondre favorablement à toutes les propositions de partenariat, même si certaines offres nous apparaissent tout à fait valables en regard des principes de notre charte.
L’AmapMontrouge a donc pensé mettre en place le BioBazar, un forum spécial visant à relayer les offres de producteurs présélectionnés pour permettre aux adhérents d’organiser des commandes ponctuelles en marge de nos partenariats annuels.
Comment ça fonctionne ?
Une responsable du bureau évalue les offres qui nous parviennent régulièrement sur l’adresse de contact de l’AmapMontrouge et affiche dans la rubrique BioBazar de notre blogue la description du producteur, la nature des produits, et les conditions de commande.
Chaque offre est assortie d’une échéance pour permettre aux adhérents intéressés de se manifester en créant un commentaire sous le billet de blogue et de se compter. La commande est déclenchée :
1) si le nombre d’adhérents intéressés est suffisant,
2) si l’un des membres du groupe accepte de centraliser les commandes et les paiements (le coordonnateur),
3) si le producteur est d’accord pour aller de l’avant au vu des quantités estimées.
Le rôle du coordonnateur…
Les producteurs étant préqualifiés, le ou la responsable du groupe aura en main tous les éléments pour juger de la faisabilité du projet et organiser la commande. Il lui restera donc :
1) à s’assurer que les quantités estimées sont suffisantes pour justifier une commande,
2) à assurer la récupération des paiements en amont (chèques libellés au nom du producteur),
3) à confirmer les lieu et date de livraison et le mode de distribution,
4) à définir un lieu de stockage des produits (s’il n’est pas possible de coordonner la livraison avec une distribution),
5) à superviser la distribution, en présence ou non du producteur.
ATTENTION : l’AmapMontrouge n’intervient que comme support d’information. Les membres du groupe et leur coordonnateur sont donc entièrement responsables du bon déroulement de leur commande (accord avec le producteur, conservation des produits, stockage, distribution, paiement).