Une AMAP, qu’est-ce que c’est ?
Les AMAP, ou Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont nées en 2001 d’une prise de conscience citoyenne face à la situation de crise importante dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation.
Résolument basées sur une conception de partage, les AMAP visent à une transformation sociale et écologique de l’agriculture et de notre rapport à l’alimentation en générant de nouvelles solidarités. Elles sont des alternatives concrètes qui émergent de la société civile.
Elles ont pour objectifs :
- de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d’activité économique et d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale,
- de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l’alimentation,
- de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité,
- de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.
Notre AMAP
Née en 2007 sous l’impulsion d’un groupe de citoyens investis, l’AMAP Montrouge s’est construite progressivement et constitue aujourd’hui une vraie solution de rechange aux circuits industriels de production et de distribution alimentaire.
Regroupant en 2015 plus de 120 adhérents et cinq producteurs (légumes, fruits et jus, poulets et œufs, farines et pains, produits apicoles), l’AMAP Montrouge doit son existence et son développement à l’investissement de quelque 15 bénévoles qui assurent, au sein du Bureau de l’AMAP, les fonctions de gestion et d’animation de l’association.
La Charte des AMAP
L’AMAP Montrouge est membre des réseaux régional et national des AMAP et, à ce titre, adhère entièrement aux principes énoncés dans la Charte des AMAP qui définit les grands principes de fonctionnement de notre association et nous guide au quotidien dans nos actions et nos orientations.
Les membres de l’AMAP Montrouge s’engagent à prendre connaissance de la Charte et à en respecter les grands principes.
Le réseau des AMAP
Les AMAP sont organisées au niveau régional (AMAP Ile-de-France) et national (MIRAMAP). Cette infographie présente l’action du réseau régional.
En octobre 2010, l’association “Les champs des possibles” est créée pour former et sécuriser le parcours de ceux qui souhaitent s’installer en agriculture biologique et en AMAP.
Dans ce même objectif de favoriser l’installation de nouveaux paysans, le réseau s’investit depuis 2009 dans les actions du Pôle ABIOSOL (pôle d’accompagnement de projets biologiques solidaires en IDF), avec ses partenaires Terre de Liens et le Groupement des Agriculteurs d’Ile-de-France (GAB IDF).
Rejoindre une AMAP, c’est faire le choix d’une alimentation maîtrisée et respectueuse de l’environnement, mais c’est aussi intégrer un mouvement organisé qui met en avant de vraies solutions de rechange aux approches commerciales traditionnelles.
Où nous trouver ?
L’AMAP Montrouge est officiellement domiciliée à la Maison des associations et tient ses distributions au Marché de la Marne, à Montrouge. Nos coordonnées :
Adresse postale :
AMAP Montrouge
Maison des associations
105 avenue Aristide Briand
92120 Montrouge
Distributions :
Tous les mercredis de 18h30 à 19h45 au
Marché de la Marne
70 avenue de la Marne
92120 Montrouge