Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 petites courgettes
- 3 œufs
- 200 g de farine de blé
- 20 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- ½ bouquet de persil
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation :
- Lavez les courgettes, séchez-les. Ôtez le pédoncule et râpez les courgettes finement à l’aide d’un robot ménager. Essorez les lanières de courgettes pour en sortir le jus.
- Dans un saladier, battez les œufs en omelette. Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique. Délayez ensuite le lait au fouet.
- Lavez et séchez le persil. Ciselez-le et ajoutez-le à la pâte à blinis, avec les lanières de courgettes. Salez et poivrez puis mélangez bien avec une cuillère en bois.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez-y des petits tas d’environ 6 cm de diamètre, à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites dorer les blinis sur chaque face pendant 4 min, sur feu moyen. Réservez les blinis à la courgette sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire l’ensemble des blinis au fur et à mesure, pour utiliser toute la pâte.
- Juste avant de servir, glissez au four préchauffé à 180°C les blinis à la courgette placés sur la plaque de cuisson, pendant 5 à 10 min, pour les réchauffer.
- ASTUCES : Servez vos blinis de courgette accompagnés d’une sauce au yaourt et aux herbes aromatiques comme de la ciboulette ou du persil fraîchement ciselés.
Cette recette est issue de la « Feuille de chou du mardi », une des newsletters hebdomadaires des Jardins de la Voie Romaine, notre producteur de légumes, d’oeufs et de pommes de terre. Pour vous inscrire, c’est ici.
Photo by helena munoz on Unsplash