Au programme de cette première réunion, « s’informer et se former » (c’est l’hiver !). L’objectif est de commencer les semis en intérieur dès fin février pour pouvoir planter « en pleine terre » au printemps. Il n’est pas nécessaire d’être amapien ou jardinier expérimenté pour nous rejoindre, laissez-nous un message dans les commentaires si vous êtes intéressé.
Où ?
Une enquête de terrain a permis de repérer plusieurs espaces apparemment en friche dans Montrouge. Des démarches vont être entamées auprès de la mairie, de l’espace Colucci et de la paroisse.
Si quelqu’un a un contact dans l’association de quartier « Haut-Mesnil-Grand-Sud », nous sommes preneurs !
Dans le cas où ne pourrions pas obtenir de terrain cette année, les semis seront repiqués dans les jardins et jardinières des membres du groupe.
Quoi ?
Des légumes, des arbustes fruitiers ou décoratifs, des herbes aromatiques, des céréales anciennes… le débat est ouvert, cela dépendra aussi de nos ressources en terre et en graines. Nous avons déjà de la documentation sur les plantes les plus adaptées à la ville / les plus faciles pour débuter. Vos retours d’expérience sont les bienvenus.
Parmi les sources potentielles de graines ou de plants : la maison du jardinage à Bercy, le Jardin de la Voie Romaine et une association dans le quatorzième.
Comment ?
Obtenir du terreau, de l’humus, du composte liquide ou solide, trouver des outils, savoir comment semer et repiquer…
Nous prévoyons de recenser les savoir-faire et matériels des différents membres du groupe : deux experts en compostage et lombri-compostage ont déjà été repérés 🙂
Le Jardin de la Voie Romaine a proposé d’animer un atelier « semis ».
Nous allons peut-être enfin trouver un usage aux boites d’œufs qui encombrent les cantines au marché !
Au programme également, un concours de pots avec exposition au marché (photos acceptées).
Pour participer au projet ou simplement partager votre expérience, il suffit de laissez un commentaire ⬇️️⬇️️⬇️️