Terre de liens lance une collecte d’épargne solidaire pour aider d’autres agriculteurs à s’installer à Milly-la-Forêt. Une collecte d’autant plus cruciale que la région les a lâchés !
Pour souscrire tout de suite, c’est ici – détails du projet dans le message de Terre de Liens ci-dessous.
Bonjour à tous,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le démarrage de la collecte pour l’achat d’une nouvelle ferme à Milly-la-Forêt : les Bordes de Milly.
Terre de Liens et Milly-la-Forêt, c’est une longue histoire.
Elle commence en 2010 quand Terre de Liens rencontre des maraîchers qui cessent leur activité et souhaitent vendre leur ferme avec l’envie de pérenniser l’activité agricole sur le site. Il faudra attendre 2013 pour que Thomas Roche entre en scène. Après avoir travaillé pendant 6 ans en production maraîchère, horticole et arboricole, il souhaite s’implanter à Milly-la-Forêt. Terre de Liens parvient à acquérir 2,70 hectares sur lesquels Thomas s’installe en avril 2014. Depuis, il distribue une soixantaine de paniers chaque semaine pour le plus grand bonheur de ses nombreux amapiens !
L’histoire ne s’arrête pas là puisque, de la ferme d’origine, il reste des terres et des bâtiments à céder ! Un travail d’analyse s’engage alors, on mobilise les partenaires territoriaux et agricoles et on rencontre de nombreux candidats. De multiples scénarios sont ainsi envisagés, rejetés, redéployés et un projet finit par se dessiner.
En février 2016, la SAFER Île-de-France attribue 8 hectares à la Foncière et à la Fondation Terre de Liens de manière à agrandir la ferme de Thomas et installer Victor Bello en maraîchage et poules pondeuses. Un autre candidat se voit attribuer 6 hectares pour une installation en poulets de chair.
Puis vient le printemps 2016. Une nouvelle saison de légumes démarre en terre chez Thomas pendant que Terre de Liens se consacre à la demande de subvention d’investissement par l’Agence des espaces verts d’Île-de-France (dans le cadre d’une convention triennale signée en 2015 entre l’Agence et la Fondation Terre de Liens). Ayant décidé de ne pas donner suite à cette convention, la majorité issue des dernières élections régionales a rejeté notre demande. Pour ne pas mettre en péril ces nouvelles installations, il nous a donc fallu trouver rapidement d’autres montages financiers avec la Foncière. Notons que la SAFER Île-de-France a accompagné Terre de Liens tout au long de cette période de rebondissements.
Aujourd’hui tous les feux sont verts pour lancer une collecte d’épargne solidaire. Nous devons réunir les 380 000 € correspondant à l’achat des terres et d’un bâtiment d’exploitation, aux travaux de rénovation du bâtiment, aux frais divers (actes notariés, géomètre, SAFER) et au travail d’instruction.
Comment soutenir ce projet ?
Vous pouvez souscrire des actions qui seront dédiées à l’achat de la ferme. Une action vaut 103 € et chaque actionnaire solidaire décide du nombre d’actions qu’il souhaite prendre. Il n’y a pas de durée de placement obligatoire : chacun peut décider de récupérer l’argent placé lorsqu’il le souhaite (en respectant le calendrier annuel pour débloquer les fonds).
Ceux qui souhaitent bénéficier d’une réduction fiscale (9 %) sont néanmoins tenus de conserver leurs actions pendant une durée de 7 ans.
Ceux qui souhaitent bénéficier d’une réduction fiscale (9 %) sont néanmoins tenus de conserver leurs actions pendant une durée de 7 ans.
Je diffuse cette info autour de moi.
Merci pour votre soutien !
Toute l’équipe de Terre de Liens IDF