Compte rendu de l’Assemblée générale des Champs des Possibles, par Denis
Je me suis rendu le samedi 11 avril dernier à l’assemblée générale d’une organisation dont nous sommes membres depuis notre fondation : les Champs des Possibles.
C’est une association loi 1901 imaginée et créée par le réseau des AMAP Ile de France en 2008. Son but est de contribuer au redéploiement d’une agriculture de proximité en Ile de France en accompagnant les porteurs de projets et en mettant à leur disposition un dispositif d’espaces tests (ou couveuses) où ils peuvent lancer leur activité.
Le dispositif aura accueilli 12 candidats à l’installation depuis sa création.
L’association des Champs des possibles s’intègre dans un dispositif plus vaste appelé Pôle Abiosol qui regroupe :
- Le réseau des AMAP d’île de France au niveau de la distribution;
- Les Champs des Possibles au niveau de l’accompagnement et de la formation des paysans;
- Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) d’île de France qui fournit un appui à l’insertion dans
le monde professionnel agricole; - L’association Terre de Liens Île de France qui agit au niveau de la protection des terres par des opérations
foncières ciblées.
Je retiens de cette visite que notre AMAP s’inscrit dans un véritable mouvement, fort et organisé, qui agit quotidiennement en faveur d’une agriculture respectueuse de notre environnement et de notre santé.
Être membre de l’AMAP Montrouge, c’est aussi un acte volontaire en faveur d’un monde meilleur, c’est prendre part à une chaîne bénévole et citoyenne organisée qui agit, de manière très pragmatique, sur notre région et notre milieu de vie.