Projet d’installation d’une ferme fromagère en Seine-et-Marne

Classé dans : Accueil, Ecosystème | 0

Nous partageons ici le projet de la Ferme Fontaine Sainte-Colombe, soutenu par nos partenaires Terre de Liens et le réseau des AMAP d’Ile-de-France.

Une réunion d’information est prévue vendredi 9 septembre à 19h : accéder au formulaire d’inscription.

Description du projet et promesse d’engagement (PDF) : Projet Ferme Fontaine Ste Colombe

Si vous avez des difficultés à vous inscrire ou souhaitez plus d’informations, laissez un commentaire sous l’article et nous ferons suivre.

Projet de reprise d’une ferme de brie biologique

Exploitation à taille humaine, la ferme de la Fontaine Ste Colombe valorise le lait produit par ses vaches Montbéliardes en fabricant des fromages de Brie biologiques fermiers.

Nous souhaitons reprendre cette ferme pour y faire perdurer la dernière production de Brie fermier biologique de France.

L’objectif est de commercialiser le fromage sur place en vente directe mais aussi à travers les différents modes de commercialisation de la filière bio et de l’économie solidaire (Amap, Biocoop, épiceries fines, marchés…) en Seine-et-Marne et sur Paris.

De plus, grâce aux compétences de Camille, éducatrice de formation, ce projet inclura une dimension solidaire : en effet, le travail agricole propose certains travaux accessibles aux personnes avec un handicap mental. Intégrer ces personnes et travailler avec elles, c’est mettre en valeur leurs capacités.

Message du réseau AMAP Ile de France

Bonjour à tous,

Vous aviez signifié votre intérêt pour le projet de reprise de la ferme de brie fermier biologique de Meaux il y a quelques semaines, en remplissant le formulaire sur un éventuel partenariat.

Leur projet a passé les étapes les unes après les autres, a été retenu attributaire par la Safer en juin, et l’heure de la signature arrive à présent!

L’installation de Nicolas et Camille nécessite l’acquisition du corps de ferme qui comporte de nombreux bâtiments d’habitation et d’exploitation.
Des systèmes d’acquisition collective existent et devront être mis en place pour permettre cette installation. Une structure juridique adaptée sera donc créée pour permettre aux citoyens mobilisés de prendre des parts dans le projet.
C’est pourquoi, à l’initiative de Terre de Liens IdF, nous vous invitons à une réunion d’information sur le projet de la ferme Sainte Colombe :
le Vendredi 9 septembre
à 19h, dans un lieu qui reste à préciser (Paris ou Montreuil)

Nicolas et Camille souhaitent créer une SARL, qui semble adaptée à leurs besoins, mais beaucoup d’aspects restent à définir avec toutes les personnes souhaitant prendre part au projet. Cette rencontre sera donc l’occasion de répondre à vos questions, de rencontrer les fermiers.
En attendant septembre, vous pouvez déjà vous renseigner, agir et vous faire connaître :
  • si vous souhaitez prendre des parts dans ce projet, vous pouvez renvoyer une promesse d’engagement disponible en fin de présentation du projet (téléchargez le PDF)
  • si vous souhaitez participer à la rencontre, vous pouvez vous inscrire ici pour faciliter notre organisation.

Mathilde Szalecki
Chargée d’animation et de communication – Réseau Amap-IdF

Les commentaires sont fermés.